Pour la campagne Anacarde 2020, le transformateur CILAGRI a décidé, au regard des facilités et de la sécurité qu’offrent le Système de Récépissés d’Entreposage dans l’acquisition de noix brutes de cajou, de s’approvisionner à partir des récépissés d’entreposage émis par les gestionnaires agréés sous le contrôle de l’Autorité de Régulation du Système de Récépissés d’Entreposage (ARRE).
Aussi le Directeur Général de l’ARRE et son équipe ont-ils assisté au cours de la journée du samedi 04 avril 2020 à toutes les opérations de prise en charge des noix brutes de cajou déchargées afin de s’assurer du respect des procédures et des standards de qualité des prestations exigés des différents acteurs.
Le samedi 04 avril 2020, les premiers chargements ont été réceptionnés dans les entrepôts homologués du gestionnaire d’entrepôts SIMAT en zone portuaire d’Abidjan. Pour cette première vague de réception, une dizaine de camions sont déjà positionnés sur les quais de déchargement et n’attendent que la reprise des opérations du lundi 06 avril. Ce sont au moins 350 tonnes de noix brutes de cajou pour lesquelles des récépissés d’entreposage (RE) seront émis.
Les premières analyses des noix brutes de cajou réceptionnées sont conforment aux critères d’acceptation dans le SRE ainsi que ceux du transformateur CILAGRI détenteur des récépissés émis sur les stocks. En définitive cette opération d’envergure nationale de financement d’acquisition de noix brutes de cajou par récépissés d’entreposage démarre avec le transformateur CILAGRI s’étendra à d’autres opérateurs.